Note de rentrée, pour l’année scolaire 2018/2019.

Ecole élémentaire Jacques Prévert , 24 rue de la Place, 25490 Dampierre les Bois

Tél : 03 81 93 08 99 mail : ecole.dampierre-les-bois@ac-besancon.fr

Informations pour l’année scolaire 2018 / 2019.

1) Horaires de l’école.

Lundi /mardi / jeudi / vendredi : Matin : 8H30 (accueil à 8H20), 11H30. Après-midi : 13H30 (accueil 13H20), 16H30. Pour accéder au bâtiment pendant les heures scolaires, il faut sonner au bouton présent sur le portail. Le personnel de l’école vous ouvrira à distance.

2) Aide personnalisée.

Les enseignants proposeront une aide :

en CP et CE1 : le mardi et le jeudi (de 16H30 à 17H15), à partir du 25/09/18 jusqu’au 16/05/19.en CE2, CM1 et CM2 : le lundi, mardi, et jeudi (de 11H30 à 12H00), à partir du 24/09/18 jusqu’au 16/05/19.

A savoir :

L‘accord des parents est demandé pour bénéficier de ces aides.

– Certains élèves ne suivent le dispositif qu’une partie de l’année, selon les difficultés et les progrès.

– En cas de refus d’aide personnalisée de votre part, merci de nous en indiquer la raison.

– Cette année, le ministère demande de cibler en priorité la lecture et la maîtrise du langage.

3) Elections des parents au conseil d’école.

– Elles auront lieu le vendredi 12/10/18, la plage horaire sera précisée ultérieurement. Les listes de candidatures sont à communiquer avant le lundi 01/10/18 minuit (bulletin officiel).

– Chaque parent est électeur, s’il n’a pas été privé de l’autorité parentale, et éligible.

– Plusieurs listes peuvent se porter candidates, chaque liste comportant au maximum dix noms (cinq titulaires, cinq suppléants) et au minimum deux noms. Le vote par correspondance est fortement encouragé.

– Les élus représentent les parents au conseil d’école, qui se réunit au moins une fois par trimestre.

4) Réunions de rentrée.

Classe de CP : Mme Dupont

á lundi 17/09 à 17H30

Classe de CE1 : Mme Constant

á mardi 11/09 à 17H30

Classe de CE2 : M Laithier / Mme Angonin

á jeudi 13/09 à 17H30

Classe de CM1 : Mme Berardi

á mardi 18/09 à 17H30

Classe de CM2 : Mme Strubel

á vendredi 14/09 à 17H30

5) Calendrier des vacances scolaires.

Vacances de la Toussaint

Du samedi 20 octobre 2018 au dimanche 4 novembre 2018

Vacances de Noël

Du samedi 22 décembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019

Vacances d’hiver

Du samedi 16 février 2019 au dimanche 03 mars 2019

Vacances de printemps

Du samedi 13 avril 2019 au dimanche 28 avril 2019

Vacances d’été

Le samedi 06 juillet 2019

6) Présence de poux.

Lorsque des parents nous indiquent la présence de poux ou de lentes, l’école en informe l’ensemble des familles. Celles-ci doivent prendre les dispositions nécessaires pour traiter le problème.

7) Enseignant(e) absent(e) de manière imprévue, et non remplacé(e).

La première matinée, les élèves sont généralement gardés à l’école et répartis.

Dès la deuxième demi – journée, les parents qui souhaitent récupérer leur enfant et le (faire) garder, doivent, soit :

– rapporter à l’école une décharge signée, qui aura été donnée à votre enfant (vous pouvez la renvoyer par mail). – appeler l’école pour signaler que l’enfant est bien gardé.

=> Cela nous certifie que les parents / responsables savent où se trouve l’enfant durant le temps scolaire, en l’absence de leur enseignant(e).

8) Absence imprévue des élèves.

Les parents doivent impérativement prévenir le matin même l’école de l’absence de leur enfant (il est possible de laisser un message sur le répondeur). Les seuls motifs valables sont la maladie, ou une situation de force majeure.

Merci également d’informer la responsable des activités périscolaires et de la restauration scolaire.

9) Utilisation des adresses électroniques.

La messagerie électronique a de nombreux avantages (économie de papier, pas de risque de perte d’un papier par l’élève, information reçue rapidement…) pour la communication entre l’école et les parents.

A propos des documents transmis aux parents : un exemplaire papier sera toujours visible au panneau d’affichage, ou collé dans le cahier servant pour la correspondance.

10) Coopérative scolaire.

Le montant de la cotisation, facultative mais très utile, est fixé à 10 € par enfant, payable de préférence par chèque (ordre : coopérative scolaire de l’école de Dampierre), ou à défaut en espèces. L’école utilise ce budget en complément de celui alloué par la mairie, pour les sorties scolaires etc.

11 Matériel scolaire.

Les livres prêtés par l’école doivent être couverts et manipulés avec soin. Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leurs enfants et à ce que rien ne manque dans leur sac. Les livres de bibliothèque doivent  faire l’objet de soins attentifs.

En cas de détérioration volontaire ou de perte, ils seront facturés à la famille.

12) Fiches de renseignements.

Merci de les compléter et les retourner le plus tôt possible. Elles contiennent des informations indispensables pour la scolarité des enfants.

Nous vous souhaitons une excellente année scolaire.

Florent Laithier, directeur, pour l’équipe d’école.

Ce contenu a été publié dans Administratif, Infos parents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.