Conseil d’école de la 1° période 2018.

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 15/10/2018

Personnes présentes :

Enseignants 

M. Laithier, Mme Berardi, Mme Constant, Mme Dupont, Mme Strubel

Mme Pettmann (remplaçante basée à l’école).

Représentants des parents 

M. Peultier, Mme Baudrey, Mme Poirot, Mme Wallerand, Mme Perrin.

Représentants de la mairie 

M.Tirole, M. Muller

Directrice des Francas

Mme Schmaltz

a) Le conseil d’école : présentation des membres ; compétences.

Tour de table ; désignation d’une secrétaire de séance : Mme Strubel. ►Le conseil d’école vote le règlement intérieur, donne son avis sur les questions intéressant la vie de l’école et fait des suggestions sur le fonctionnement des activités périscolaires (activités pédagogiques, restauration).

Le conseil d’école est consulté sur les conditions de fonctionnement matériel et financier de l’école, les classes de découverte, l’intégration d’enfants en situation de handicap, les projets d’action éducative, les activités post et périscolaires, la restauration et l’hygiène.

b) Compte rendu des élections des parents d’élèves.

190 inscrits, 114 votants (60%), 9 bulletins nuls ou blancs : la liste présentée par M.Peultier est élue.

c) Année scolaire 2018 / 2019 :

classes, équipe pédagogique (inchangée) :

CP (Mme Dupont, 20), CE1 (Mme Constant, 23), CE2 (M.Laithier, Mme Angonin, 29), CM1 (Mme Berardi, 23), CM2 (Mme Strubel, 20).

=> L’effectif en CE2 est important, mais aucune autre répartition n’était globalement satisfaisante : Scénario 1 : CP/CE1 (25 élèves), CE1/CE2 (23 élèves), CE2 (24 élèves) : les double niveaux en CP et CE1 sont à éviter, car beaucoup d’élèves de cet âge ne sont pas autonomes.

Scénario 2 : CE2 (24 élèves), CE2/CM1 (23), CM1/CM2 (25) : mélanger 2 cycles (classe de CE2/CM1) est à éviter ; de plus, la classe de CM2 est à favoriser, dans la mesure du possible.

activités pédagogiques complémentaires (APC) : séances de 30 minutes à 11H30, les lundi, mardi, jeudi pour CE2, CM1, CM2 ; séances de 45 minutes les mardi et jeudi, pour les CP et CE1.

=> Les propositions d’inscription sont renouvelées avant chaque vacances.

=> Le ministre a recentré les interventions sur les domaines de la lecture, et de la maîtrise du langage.

projet d’école : en cours de validation par l’IA.

évaluations CP et CE1 : nationales et obligatoires. Résultats à relativiser, car les enseignants pensent que certains items étaient vraiment compliqués à réaliser, et pas forcément du niveau requis.

Une notice explicative sera transmise aux parents, afin de les rencontrer de manière individuelle pour évoquer les résultats.

=> Certains élèves auraient besoin d’aide personnalisée en mathématiques. Les parents demandent à ce qu’ils puissent être pris en charge en APC.

intervention du RASED : pour les élèves en difficulté, de CP (4) et CE1 (5).

d) Sécurité dans l’école :

exercice PPMS (plan de mise en sûreté) : réalisé le 01/10/2018, à 9H50. Scénario : attentat intrusion, avec fuite à l’extérieur.

alerte incendie du 1° trimestre : réalisée le 05/10/2018 à 9H55, durée 1 min 48 s. L’alarme fonctionne correctement.

e) Lecture, modification éventuelle, vote du règlement intérieur : Approuvé à l’unanimité, après actualisation des horaires de classe, due au retour à la semaine des 4 jours.

f) Activités particulières prévues à l’école / dans la commune :

activités autour de l’environnement (maison de la nature de Brussey) : financement PMA, sauf déplacements. Les classes de CP et CE1 ne sont pas retenues (élargissement de PMA à 72 communes = moins de créneaux disponibles?). CM1 et CM2 : candidature acceptée, travail sur le cycle de l’eau.

participation à la cérémonie du 11 novembre : chant choral des enfants, lecture des noms des disparus, lecture de lettres de poilus.

correspondances : CE2 (classe de CE2 de Boulogne sur Mer, si confirmation), et CM2 (classe du collège d’Etupes).

projet interviews radiophoniques / journal scolaire (CE2) : les élèves vont réaliser des interviews, avec l’enregistreur numérique acheté récemment par l’école, pour faire une mini émission de radio (projet d’école sur l’oral), avec une version écrite.

activité rugby (CM2) : financée par l’éducation nationale, pour diversifier la pratique en sport collectif.

projet de l’école en chant choral : thème « le développement durable », avec spectacle en fin d’année scolaire. Avec un fil rouge, basé sur un album ou une histoire imaginée par les élèves.

g) Activités particulières prévues hors commune :

natation à la piscine de Delle (toutes les classes sauf CM2). Cycle CE2 et CM1 jusqu’à fin janvier, puis CP et CE1, jusqu’en fin d’année.

cross du collège (CM2) : il aura lieu vendredi 19 octobre.

projet comédie musicale (CM2) : composée par Jérome Brie, professeur de lycée, avec des élèves du secondaire, et la classe chorale de Mme Bertoni du collège Paul Langevin. Spectacle à la maison du Peuple à Belfort, en mai.

sorties Damassine : classes de CP et CE1 en attente, pour tri compostage et biodiversité.

sortie effectuée : Champagney (CM2). En projet, demande de prêt de l’exposition Martin Luther King, afin que les élèves de CM2 puissent la présenter aux autres élèves et aux parents.

sorties à venir : concert à la maison pour tous à Beaucourt (CE2), début décembre.

h) Divers :

participation de l’école à la semaine ELA : dictée (pour certaines classes, lundi 15/10 le matin), course pour tous l’après-midi. Les CM2 ont fait cette dictée avec M.Lehmann, adjoint au maire. Les CE2, CM1, CM2 ont couru 20 min, les CP et CE1, un quart d’heure.

Les carnets pour recueil (facultatif) de dons seront confiés aux élèves, pour transmission aux familles.

premier bilan concernant le nouveau périscolaire : une information va être transmise, afin de rappeler la souplesse de l’accueil. Les effectifs sont en hausse. Les élus rappellent que l’espace existant (partie restauration, et activités / jeux) est complètement modulable.

e) Questions diverses des parents d’élèves :

Activité chorale du vendredi : les élèves qui vont à la chorale le vendredi soir, avec le conservatoire,

sont sous la responsabilité de Mme Galmiche dès 16h30, à partir du moment où les enfants ont rejoint son groupe (sous le préau).

L’activité se déroule à l’école, hors temps scolaire. Aussi, comme pour toute activité sportive ou culturelle non scolaire, les enseignants ne sont pas dans le dispositif. L’intervenante ne téléphone pas aux familles pour leur signifier l’absence de leur enfant.

Porte-manteaux en classe de CE2 : en nombre insuffisant pour l’effectif? En fait, les élèves sont apparemment habitués à avoir un porte-manteau personnalisé, avec étiquette nominative. Il paraît nécessaire d’instaurer cette pratique.

Le directeur, Florent Laithier. La secrétaire de séance, Nathalie Strubel. 

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