Note de rentrée 2017.

Informations pour l’année scolaire 2017 / 2018.

1) Horaires de l’école.

Lundi /mardi / mercredi / jeudi / vendredi : Matin : 8H30 (accueil à 8H20), 11H30. Après-midi : 13H30 (accueil 13H20), 15H45. Les personnes souhaitant accéder au bâtiment pendant les heures scolaires, pour chercher un enfant par exemple, doivent se signaler en sonnant au bouton présent sur le portail. Le portail sera ouvert à distance par le personnel de l’école.

2) Aide personnalisée.

Les enseignants proposeront une aide en français et en mathématiques :

– le lundi  et le jeudi (de 15H45 à 16H45), à partir du 02 octobre 2017 jusqu’au 21 décembre 2017.           – uniquement le jeudi (même horaires) du 11 janvier 2018 jusqu’au 24 mai 2018. L’accord des parents est nécessaire, sur proposition des enseignants.

Les enseignants utilisent ce temps selon les besoins des élèves, parfois pour mieux les cerner en début d’année. Certains ne suivent le dispositif qu’une partie de l’année, selon les difficultés repérées.

Si vous refusez  l’aide personnalisée, merci de nous en indiquer la raison.

3) Elections des parents au conseil d’école.

Les élections auront lieu le vendredi 13/10/17, la plage horaire sera précisée ultérieurement. Les listes de candidatures sont à communiquer avant le mardi 03/10/17 (informations du bulletin officiel).

Chaque parent est électeur, s’il n’a pas été privé de l’autorité parentale, et éligible.

Plusieurs listes peuvent se porter candidates, chaque liste comportant au maximum dix noms (cinq titulaires, cinq suppléants) et au minimum deux noms. Le vote par correspondance est cette année encore fortement encouragé.

Les élus représentent les parents au conseil d’école, qui se réunit au moins une fois par trimestre.

4) Réunions de rentrée.

Classe de CP : Mme Dupont á Vendredi 15 septembre, 17H00.
Classe de CE1 : Mme Constant á Lundi 18  septembre, 17H00.
Classe de CE2 : M Laithier / Mme Dupire á Mardi 19 septembre, 17H00.
Classe de CM1 : Mme Berardi á Lundi 25 septembre, 17H00.
Classe de CM2 : Mme Strubel á Mardi 12 septembre, 17H00.

5) Calendrier des vacances scolaires.

Vacances de la Toussaint

Du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre 2017

Vacances de Noël

Du samedi 23 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018

Vacances d’hiver

Du samedi 10 février 2018 au dimanche 25 février 2018

Vacances de printemps

Du samedi 7 avril 2018 au dimanche 22 avril 2018

Vacances d’été

Le samedi 07 juillet 2018

6) Présence de poux.

En cas de présence de poux ou de lentes, l’école informe les familles. Celles-ci doivent prendre les dispositions nécessaires pour traiter le problème.

7) Enseignant(e) absent(e) de manière imprévue, et non remplacé(e).

La première matinée, les élèves sont généralement gardés à l’école .

Dès la deuxième demi – journée, les parents qui souhaitent récupérer leur enfant et le garder, ou le faire garder, doivent, soit :

– rapporter à l’école une décharge signée, qui aura été donnée à votre enfant (envoi possible par mail).          – appeler l’école pour signaler que l’enfant est gardé à la maison. Cela nous certifie que les parents / responsables savent où se trouve l’enfant durant le temps scolaire en l’absence de leur enseignant(e).

8) Absence imprévue des élèves.

Les parents doivent impérativement prévenir le matin même l’école de l’absence de leur enfant.  Les seuls motifs valables sont la maladie ou une situation de force majeure. Merci également d’en informer la responsable des activités péri-éducatives et de restauration scolaire.

9) Utilisation des adresses électroniques.

Pour communiquer sur l’école avec les parents en tant que directeur (exemple compte-rendu du conseil d’école), j’ utiliserai beaucoup la messagerie électronique, qui a de nombreux avantages (économie de papier, pas de risque de perte de ce même papier par l’élève, information reçue rapidement…) Un exemplaire papier sera toujours visible au panneau d’affichage, pour les parents qui n’ont pas de mail.

10) Nouveaux parents.                                                                                                Je recevrai les parents d’élèves nouvellement arrivés, pour une visite de l’école, le mardi 12 septembre à 17H00. Rendez – vous, pour ceux qui le souhaitent, devant la porte principale du bâtiment.

11) Coopérative scolaire.

Le montant de la cotisation, facultative, est fixé à 10 €, payable de préférence par chèque (ordre :   coopérative scolaire de l’école de Dampierre). L’école utilise ce budget en complément de celui alloué par la mairie.

12 Matériel scolaire.

Les livres prêtés par l’école doivent être couverts proprement, et munis d’une étiquette pour les manuels. Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leurs enfants et à ce que rien ne manque dans leur sac. Les livres de bibliothèque doivent  faire l’objet de soins attentifs. En cas de détérioration volontaire ou de perte, ils seront facturés à la famille.

13) Fiches de renseignements.

Merci de les compléter et de les retourner le plus tôt possible. Elles contiennent des renseignements indispensables pour la sécurité des enfants. Joindre également une photo.

Je vous souhaite une excellente année scolaire.

Cordialement, Florent Laithier, directeur.

Ce contenu a été publié dans Administratif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.