Réunion du conseil d’école de la première période.

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 13/11/2017

Personnes présentes :
Enseignants  M. Laithier, Mme Berardi, Mme Constant, Mme Dupont, Mme Strubel                Mme Thierry (remplaçante basée à l’école)
Représentants des parents  M. Peultier, Mme Baudrey, Mme Schuster, Mme Perrin, Mme Wallerand,
Représentants de la mairie  M.Tirole, maire de Dampierre les Bois, M. Muller, 1er adjoint
Directrice des Francas Mme Schmaltz

 a) Le conseil d’école : présentation des membres ; compétences.

►Tour de table ; désignation d’une secrétaire de séance : Mme Strubel.                                                                                                                                       ►Le conseil d’école vote le règlement intérieur, donne son avis sur les questions intéressant la vie de l’école et fait des suggestions sur le fonctionnement des activités périscolaires (activités pédagogiques, restauration).

Le conseil d’école est consulté sur les conditions de fonctionnement matériel et financier de l’école, les classes de découverte, l’intégration d’enfants en situation de handicap, les projets d’action éducative, les activités post et périscolaires, la restauration et l’hygiène.

  1. b) Compte rendu des élections des parents d’élèves.
Nombre d’inscrits 189 189
Nombre de votants 105 105
Nombre de votes blancs ou nuls 3 3
Nombre de suffrages exprimés 102 102
Taux de participation 55.56% 55.56%

La liste présentée par M. Peultier (M. Peultier, Mme Baudrey, Mme Schuster, Mme Perrin, Mme Wallerand, Mme Courvoisier, Mme Poirot) est élue.

  1. c) Année scolaire 2017 / 2018 :
  CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total classes
Mme Dupont 25         25
Mme Constant   28       28
M Laithier / Mme Dupire     24     24
Mme Berardi       20   20
Mme Strubel         23 23
Total école :           120

Prévisions 2018-2019 : 118 élèves (23 CM2 partent, 21 CP arrivent).

  • équipe pédagogique

Nouveaux enseignants : Mme Strubel, M. Laithier.

Suppression de poste d’EVS : départ de Marilyn Ecarot. Ce départ va pénaliser l’école, notamment pour la gestion des groupes d’élèves en BCD et en salle informatique. Le travail de Maryline est unanimement salué. Un appel à des parents volontaires est envisagé.

Recherche d’une personne en contrat service civique : infructueuse jusque-là.

  • activités pédagogiques complémentaires (APC)

Aide aux élèves en difficulté, en français et en mathématiques. 2 séances d’1 heure par semaine jusqu’en décembre, puis 1 séance d’1 heure à partir de janvier, jusqu’au jeudi 24 mai.

  • projet d’école.

En construction, selon trois axes imposés par l’administration. Il sera présenté en CE à la fin de l’année scolaire, valable jusqu’en 2021.

  • évaluations CP ; intervention du RASED. 

Cette année, évaluations nationales en classe de CP, passées fin septembre. Entretiens individuels avec les parents des élèves en difficulté, pour transmission des résultats.

Le RASED intervient prioritairement en CP et CE1 puis en GS au troisième trimestre.

  • chorales et décloisonnements.

Chorale CP et CE1 le lundi de 13H30 à 14H15, animée par Mme Strubel (Mme Dupont fait géographie en classe de CM2 pendant ce temps).

Chorale CE2, CM1 et CM2 le mardi de 13H30 à 14H15, animée par Mme Strubel (M Laithier ou Mme Berardi peuvent aider en classe de CP ou CE1 pendant ce temps).

  • organisation de la semaine scolaire, année scolaire 2018 / 2019.

Possibilité est donnée aux conseils d’école de déroger à la semaine de 4 jours et ½. La décision finale est du ressort de l’IA.  La mairie propose un sondage à destination des parents.

  1. d) Sécurité dans l’école:
  • PPMS (plan de mise en sûreté)

Le PPMS prévoit des actions à mettre en œuvre en cas d’incident majeur.

Il comprend 2 volets distincts : 1 pour les risques majeurs (catastrophes naturelles, pollution chimique ou nucléaire), 1 pour l’attentat / intrusion.

Un changement est à noter : il est décidé d’utiliser une corne de supporter pour alerter en cas d’intrusion (la fourniture d’une corne par classe, plus le bureau de direction, est demandée à la mairie) au lieu de SMS. Un autre signal, à déterminer, permettra d’alerter pour tout risque nécessitant un confinement.

  • alerte incendie du 1° trimestre.

Le 20/10 à 9H50, présence de M Lehmann de la mairie, durée 1min50. Evacuation satisfaisante des élèves.

  1. e) Lecture, modification éventuelle et vote du règlement intérieur. 

Le règlement intérieur a été au préalable allégé par le directeur, sans enlever d’élément important, afin de limiter le nombre de pages.

Deux modifications sont à noter :

  • ajout à l’article 1.3, à l’initiative des parents d’élèves :

Les enseignants s’assurent de la présence de tous leurs élèves pendant toute la durée du temps scolaire. Les élèves absents sont signalés à l’école. Si l’école n’a pas été préalablement avisée de l’absence d’un élève, elle en avertit sans délai sa famille qui doit immédiatement faire connaître les motifs de cette absence.

 ajout à l’article 1.5, à l’initiative des enseignants :

En plus du terme « cahier de liaison », ajouter « ou tout support prévu à cet effet ».

Le règlement est voté à l’unanimité par les membres du conseil d’école.

  1. f) Activités particulières prévues sur la commune, avec partenaires extérieurs :
  • participation de l’école à la semaine ELA.

Course autour de l’école le lundi 16 octobre après-midi : CE2, CM1, CM2 puis CP et CE1. Une belle occasion de parler de solidarité dans les classes. Présence de joueurs du FCSM, intervention de ceux-ci en CP, CE1, CM1. La somme récoltée est d’environ 800 €.

  • tri / recyclage / compost (maison de la nature de Brussey, CP et CE1).
  • tennis (CE2).

Au troisième trimestre, activité prévue sur les cours de la commune, avec un encadrant spécialisé.

  • participation à la cérémonie du 11 novembre.

Une partie de la chorale des élèves de cycle 3 a participé à la cérémonie, en interprétant un chant de Florent Pagny « Le soldat ». Les conditions météo n’ont malheureusement pas permis un rendu optimal.

  • commémoration du passage de la flamme olympique à Dampierre (CE2).

Les élèves de la classe de CE2 (volontaires présents le 02 décembre) vont courir symboliquement, avec port d’une flamme fictive, pour commémorer l’anniversaire du passage de la flamme à Dampierre en 1967. Travail avec cette classe sur l’olympisme, intervention prévue de M Journot, porteur en 1967, et d’une ancienne sportive russe qui a participé aux JO dans les années 2000.

Correspondances écrites en anglais avec une classe polonaise et américaine : classe de CE2.

Correspondance en anglais des CM2 avec une classe de 6ème du collège Langevin d’Etupes (liaison CM2-6ème)

  • spectacle de Noël.

Prévu le jeudi 21 décembre (10H00) en salle des fêtes. Compagnie du clair-obscur : « Sim salabim », financé par la mairie.

  1. g) Activités prévues hors commune :
  • école et cinéma (CM1 et CM2) 

Trois films proposés en janvier, mars et avril : « La ruée vers l’or », « Edward aux mains d’argent », « Tout en haut du monde ».

  • natation à la piscine de Delle (toutes les classes sauf CM2)

14 séances (1 par semaine) pour les classes de CE2 et CM1, puis idem pour les classes de CP et CE1.

  • classe de découverte randonnée (CP)

La classe se rendra au centre de loisirs du Barboux, du 14 au 16 mai 2018.

  • cross du collège (CM2)

Une deuxième place au classement fille et une deuxième place au classement école.

  • sortie effectuées / envisagées.

Effectuées :

CM2 : maison de la négritude à Champagney.

CE1 et CM1, CM2 : Damassine pour un travail autour des abeilles pour le cycle 2 et de l’énergie pour le cycle 3.

Prévues :

CE2 : spectacle de danse le 22 décembre à l’Arche ; spectacle de chant le 02 février à Beaucourt ; visite de la donation Jardot (art moderne) en fin d’année scolaire.

CM2 : spectacle de chants au collège avec une classe de 6ème et Mme Bertoni, professeur d’Education musicale.

  • h) Divers :

Stationnement des véhicules à l’heure de dépose des élèves.

Rappel de la loi : sous vigipirate, interdiction de stationner devant l’école, en particulier aux places réservées aux enseignants. La mairie propose une opération pédagogique avec des bénévoles « Gilets jaunes » pour rappeler aux parents cette interdiction.

Fin de la réunion à 20H00.

La secrétaire de séance, Mme Strubel                                            Le directeur, M Laithier

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