Conseil d’école de la deuxième période.

Procès verbal du conseil d’école du lundi 19 mars.

Personnes présentes :
Enseignants  M. Laithier, Mme Berardi, Mme Constant, Mme Dupont, Mme Strubel
Représentants des parents  M. Peultier, Mme Baudrey, Mme Poirot
Représentants de la mairie  M.Tirole, maire de Dampierre les Bois, M. Muller, 1er adjoint
Directrice des Francas Mme Schmaltz

a) Année scolaire 2017 / 2018 :

• intervention du RASED pour les élèves en difficulté : pour un groupe de CP et un groupe de CE1 : le mardi et jeudi après-midi, le vendredi matin en co-intervention.
  • projet d’école : en cours d’élaboration, à la demande de l’administration, avec des axes de travail imposés.

b) Année scolaire 2018 / 2019 : généralités :

• cours de niveau simple (116 élèves prévus en tout à ce jour). Pas de menace de fermeture pour le moment, mais pour le moyen terme ?
  • retour aux horaires d’avant le passage aux 4 jours et demi.
  • APC par tranches de 30 ou 45 minutes, sur des créneaux à définir.
  • créneaux périscolaire : demande des parents pour savoir s’il y aura du périscolaire le mercredi. Réponse de la mairie : un groupe de travail sera mis en place avec les parents, et étudiera cette possibilité.

c) Activités réalisées (R) / envisagées (E) sur la commune, avec partenaires extérieurs.

Réalisées :

commémoration du passage de la flamme olympique (CE2) : le matin du 02 décembre : course symbolique des élèves, puis lecture d’un résumé de l’histoire des JO. En amont, venue d’ Ekaterina Baehr, qui participa aux JO à Salt Lake City avec la Russie.

concours de dessin 2018 (toutes les classes) : thème « les inventions » ; dessins donnés vendredi 16 mars.

spectacle prévention routière (CP et CE1) : le mercredi 07 mars, financé par l’éducation nationale. Spectacle de qualité, selon tous les spectateurs présents.

parlement des enfants (CM2) : si le projet de la classe est retenu, les CM2 seront invités à Paris.

Envisagées : – tennis (CE2) : formation du maître avec Christophe Golonka (conseiller technique régional), puis mise en place des séances en autonomie.

fusées à eau (CE2 et CM1) : fabrication de fusées, à partir de bouteilles plastiques, propulsion à air comprimé sur eau. 3 phases de travail : fabrication des fusées, décoration, tir (date à définir avec la mairie).

école de musique (toutes les classes sauf CE1, jauge limitée) : participation à une répétition d’un concert, qui sera donné par l’ENM sur la commune.

d) Activités réalisées (R) / envisagées (E) hors commune, avec partenaires extérieurs.

Réalisées : – cycle natation (CE2 et CM1) : 14 séances prévues, 1 annulée ; 4 groupes, dont 2 non nageurs, pris en charge par les enseignants : partage en 2 sous-groupes, avec utilisation sur une séance du grand et petit bassin. Bilan positif. Cycle natation CP et CE1 en cours.

école et cinéma (CM1 et CM2).

Damassine (CE1 et CM1) : déplacement à Vandoncourt pour travailler sur la bio-diversité des vergers (CE1), et l’énergie (CM2).

Danse à la MALS (CE2) : spectacle de danse avec styles variés, pas seulement danse contemporaine.

– Concert « zèbre à trois » à Beaucourt concert de qualité du groupe (paroles et musique, pluralité des instruments).

Envisagées : Ecomusée d’Alsace (CE1 et CM1) : travail prévu sur l’école d’autrefois (CM1) et la calligraphie (CE1).

Electropolis (CM2), musée du train (CE2), et zoo de Mulhouse (CE2 et CM2) : le 12 juin, toute la journée.

musée Jardot et Planétarium, Belfort (CE2) : sortie annulée car budget dépassé.

classe verte au Barboux (CP) : le dossier pédagogique doit être validé par l’administration. Si l’école obtient une subvention du conseil régional, cela baissera le coût final pour les parents.

rencontre chorale et anglais au collège (CM2), ainsi que pique-nique avec la classe partenaire de 6°.

visite du centre de formation du FCSM (CM1).

e) Fêtes.

Bilans : Noël. Spectacle de théâtre/magie « Sim Salabim », compagnie du « clair obscur », financé par la mairie.

Bilans : Carnaval. La veille des vacances de février. Déplacement des élèves de l’élémentaire en maternelle, goûter dehors, puis défilé en salle de motricité maternelle. Moment convivial.

Perspectives : fête de fin d’année. Le matin du samedi 30 juin : programme précis, à partir du chant choral principalement, à élaborer.

f) Budget 2018.

8400 euros pour achat de matériel scolaire (soit 72 euros par élève). L’école réserve 12 euros par élève pour des dépenses collectives, il reste donc 60 euros par élève pour chaque classe. 1000 euros pour les transports en bus (hors piscine, soit 200 euros par classe).

g) Sécurité.

Alerte incendie : reportée du fait des conditions météo.

Exercice PPMS du 2° trimestre. Après l’exercice départemental du 11 décembre (scénario attentat intrusion), il reste 2 exercices à faire :

– 1 avec confinement « long » (prévu le mardi 03 avril).

– 1 avec fuite des élèves hors établissement (date à fixer).

Achat par la mairie de cornes de supporters : signal long => confinement long, signal court => danger immédiat (fuite ou confinement instantané).

h) Divers :

Fusion des secteurs de recrutement des collèges d’Etupes / Sochaux : le point sur les informations disponibles. Finalement, les élèves de Dampierre les Bois ne devraient pas être impactés par cette fusion.

– Avancement des travaux du nouveau périscolaire. Le bâtiment pourra accueillir les enfants à la rentrée de septembre 2018.

Rénovation des classes : la classe de CP a été rénovée (peinture). Suivra le CE1, puis l’étage.

LSU (livret scolaire unique) : il n’est pas encore consultable par les parents sur internet. Nous ne savons pas quand il le sera.

La séance est levée à 19H00. Florent Laithier, directeur.

Ce contenu a été publié dans Administratif, Infos parents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.