Conseil d’école extraordinaire du mois de décembre : retour à la semaine des 4 jours.

PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 18/12/2017

Personnes présentes :
Enseignants  M. Laithier, Mme Berardi, Mme Constant, Mme Dupont, Mme Strubel,

M Segura (RASED)

Représentants des parents  M. Peultier, Mme Baudrey, Mme Perrin, Mme Schuster, Mme Wallerand
Représentants de la mairie  M.Tirole, maire de Dampierre les Bois, M. Muller, 1er adjoint
Directrice des Francas Mme Schmaltz

Ordre du jour : organisation de la semaine scolaire à partir de la rentrée 2018 / 2019.

La séance débute à 17H15.

Le conseil d’école est réuni, afin de se prononcer sur l’organisation de la semaine scolaire, qui sera en place dès la rentrée de septembre 2018. En effet, le ministère autorise des dérogations pour un retour à la semaine des quatre jours, si ce choix est décidé par les conseils d’école.

La mairie a sondé l’opinion des familles sur la possibilité du retour aux quatre jours : 80% des parents se sont exprimés en faveur de cette option. La grande majorité des enseignants y était également favorable. Il fallait alors mettre en place des horaires qui pouvaient faire consensus.

L’équipe enseignante a pensé initialement, à tort, que le conseil d’école devait se prononcer sur le retour ou non aux quatre jours, et qu’un ajustement des horaires fixés pouvait se faire plus tard, sur la base d’une réflexion commune avec les différents acteurs.

Les enseignants, après réflexion, auraient ainsi souhaité allonger la matinée d’un quart d’heure, pour réduire un peu la durée de la classe l’après-midi. Les parents d’élèves ayant été à la base consultés sur l’opportunité du retour aux quatre jours avec les horaires « classiques » (8H30 11H30, 13H30 16H30), c’est cette organisation qui est finalement retenue pour le vote, après un court débat.

Les deux options qui se présentent au vote sont donc :

– maintien du dispositif actuel avec classe le mercredi matin.

– retour à la semaine des quatre jours avec les horaires mentionnés précédemment.

Les résultats du vote :

– maintien du dispositif actuel : 0 voix.

– retour à la semaine des quatre jours : 13 voix.

– 1 abstention.

C’est donc cette option qui sera mise en place à la prochaine rentrée de septembre, si l’inspecteur d’académie valide cette organisation. La question du temps périscolaire, dans ce dispositif, pourra être abordée lors d’un prochain conseil d’école.

La séance est levée à 17H45.

Le directeur, M Laithier

Ce contenu a été publié dans Administratif, Infos parents. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.